Actualités
Quelles sont les différentes thérapies manuelles ?
Les thérapies manuelles regroupent plusieurs techniques spécifiques qui traitent des pathologies différentes. Elles peuvent être pratiquées par différents professionnels de domaines variés : kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie, ergothérapie, étiopathie… Ces techniques peuvent être proposées en première intention lorsqu’il n’existe pas de contradiction, afin de soigner et soulager divers symptômes. La thérapie manuelle est également un arsenal thérapeutique complémentaire, utilisée par les professionnels de santé.
Les différentes thérapies manuelles
Si la thérapie manuelle conjugue plusieurs techniques pour soigner différents maux, elle se caractérise par un traitement non invasif qui utilise essentiellement les mains du praticien. En fonction de sa spécialité et de la pathologie du patient, le praticien va orienter ses choix thérapeutiques selon les tissus à traiter, tels que le massage bien-être, les étirements musculaires ou le drainage lymphatique ….
Explication sur quelques métiers dédiés à la thérapie manuelle :
Masseur-kinésithérapeute (MK) : La kinésithérapie est exercée par des professionnels de rééducation, titulaires d’un diplôme d’Etat. Elle consiste à améliorer le mouvement, le fonctionnement et la motricité d’un individu. Plusieurs techniques de soins existent pour traiter différentes pathologies qu’elles soient musculaires, articulaires, nerveuses, tégumentaires … Le MK va réaliser la rééducation et la réadaptation en sollicitant les tissus pour optimiser les capacités fonctionnelles du patient. Connue aussi sous le nom de physitohérapie, elle est également utilisée pour soigner ou prévenir certaines pathologies. Les kinésithérapeutes peuvent se spécialiser dans un domaine particulier : sport, pédiatrie, affections respiratoires…
Ostéopathe : L’ostéopathie est une approche systémique, où le praticien effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions du corps humain. Cette thérapie est basée sur l’idée que toutes les parties du corps sont reliées entre elles et que toute altération influe les unes sur les autres. L’ostéopathe vise à rétablir le dysfonctionnement de la mobilité des organes mais aussi la posture et les déséquilibres. Muscules, viscères, tendons, fascias, crâne peuvent ainsi être manipulés par l’ostéopathe après une palpation fine.
Chiropracteur : La chiropraxie est une discipline de la santé qui vise le traitement et la prévention des conditions de nature neuro-musculo-squelettique, par des ajustements vertébraux et articulaires. Le principe de cette méthode est de corriger les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. En plus de ses mains, le chiropracteur peut utiliser d’autres instruments et il est autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans qu’un certificat médical soit nécessaire.
Ergothérapeute : L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Activités et exercices sont proposés pour permettre au patient de retrouver plus d’autonomie et d’aisance dans sa mobilité. La thérapeute peut intervenir aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Spécialiste de l’adaptation, il peut être consulté par des patients de tous les âges.
Acupression : Issue de la médecine chinoise, cette technique manuelle consiste à stimuler des points précis pour soulager les tensions et rééquilibrer le Chi, c’est-à-dire l’énergie vitale. Aussi nommée digitopuncture, elle fonctionne sur le même principe que l’acupuncture, à la différence que le thérapeute va exercer des pressions avec ses doigts et non avec des aiguilles. Cette méthode est recommandée aux personnes souffrant de stress et d’anxiété.
Les thérapies et techniques manuelles sont nombreuses et peuvent aider à soigner, prévenir, améliorer des pathologies variées : problème respiratoire, torticolis, ballonnement, migraines, articulations douloureuses, tendinite, entorse, mal de dos, lombalgie… L’avis d’un médecin ainsi qu’une prescription peuvent être requis pour vous orienter vers l’une de ces disciplines. L’âge du patient est aussi important puisqu’un nourrisson souffrant d’une bronchiolite S’inscrira plutôt dans le champ de compétence de la kinésithérapie dans le cadre d’une rééducation respiratoire.
Comment se former aux thérapies manuelles ?
Les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute peuvent participer à des formations dédiées aux différentes méthodes de thérapies manuelles. Parmi elles, Assas Formation Continue propose un enseignement complet sur le traitement des lombalgies. Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’un véritable bilan complet de la région lombo-pelvi-fémoral. En fonction de l’étiologie rencontrée, vous serez à même d’opter pour la technique manuelle la plus appropriée.