Actualités
Comment choisir sa table de massage ?
Si vous êtes un kinésithérapeute ou un podologue et si vous souhaitez investir sur une nouvelle table de massage, plusieurs critères sont à prendre en considération afin de satisfaire votre clientèle et votre mode de travail. Il existe différents types de tables de massage, de différentes tailles, avec des accessoires divers tels que des accoudoirs, têtière et encore housse de transport. Il faut prendre également en compte la dimension ergonomique. En effet, un bon soin ne peut s’effectuer qu’avec une installation optimale pour le patient, mais aussi pour le praticien. Et ce n’est pas parce qu’une table est plus chère ou plus grande qu’elle conviendra à vos activités. Zoom sur le choix de sa table de massage pliante pour un confort optimal lors de la séance de massage.
Les différents types de tables de massage pliantes
Parmi les tables de massage pliantes que l’on peut trouver sur le marché, on peut citer celle à réglage manuel (généralement avec une pédale à activer pour faire l’ajustement en hauteur) celle qui utilise un système électrique pour effectuer les réglages, et enfin celle utilisant un système hydraulique sophistiqué pour ajuster la hauteur et l’inclinaison.
La table de massage pliante manuelle est celle qui est la plus légère et la plus adaptée aux déplacements. Il existe différentes dimensions, celle la plus populaire étant 90 x 70 cm pour environ 20 cm d’épaisseur. Ce modèle de table pliante manuelle pèse entre 10 et 20 kg maximum pour en faciliter la manutention. D’autres tables de plus grande dimension comme celle de 190 x 70 cm pèsent un peu plus de 20 kg. Elle est capable de supporter le poids d’un homme adulte et est adaptée pour un massage relaxant sur tout le long du corps.
Les modèles avec équipements électriques ou hydrauliques possèdent un plus grand nombre d’articulations et sont plus difficiles à manipuler.
Les choix à faire si vous pratiquez des techniques statiques ou dynamiques
Si vous vous posez la question sur comment choisir sa table de massage pliante, le poids de la table et sa facilité de pliage doivent être pris en considération surtout si vous ne disposez pas de votre propre cabinet et que vous devez transporter la table chez vos clients. Les particuliers ayant en général un espace réduit pour ce type de prestation, optez pour le modèle le plus réduit possible tout en étant suffisant pour effectuer différents types de massage sur les parties du corps concernées. Ne lésinez pas sur la qualité et optez pour une table en bois (chêne, hêtre ou autre) plutôt que la matière composite, certes plus légère, mais bien moins solide et se déformant avec le temps.
Si vous disposez de votre propre cabinet, optez plutôt pour une table de massage stable, ou pliante avec le maximum d’options (réglages hydrauliques ou électriques). Vous ne la monterez qu’une seule fois, et restera dans votre cabinet pour recevoir vos clients. Ici, la solidité s’impose si vous avez l’habitude d’avoir une clientèle nombreuse et exigeante.
Une table de massage n’est rien sans une bonne formation pour soulager vos patients
Les kinésithérapeutes et les podologues qui souhaitent investir dans une table de massage dernier cri doivent garder à l’esprit que sans formation ou remise à niveau de ses connaissances, la qualité du massage ne sera rien. Pour profiter de votre nouvelle table de massage et effectuer des prestations soignées pour vos clients, il existe des formations de remise à niveau, pratiques et théoriques, qu’il est conseillé d’effectuer au moins une fois par an. Plusieurs thèmes peuvent y être abordés, comme les soins aux personnes âgées, l’aromathérapie, le massage abdominal, le massage des pieds ou encore la réflexothérapie.
Une fois vos connaissances remises à jour et avec votre nouvelle table de massage, vous pourrez prodiguer les soins à vos patients et satisfaire les plus exigeants d’entre eux. Que vous soyez sédentaire ou mobile, votre table de massage sera votre principal atout matériel pour fidéliser votre clientèle et gagner en notoriété.